top of page
  • Photo du rédacteurCoralie

Les secrets du bijou Art Déco (1920 - 1935), un style de bijou autant ancien qu'intemporel

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Le mouvement Art Déco a été un moment décisif dans l'histoire de la joaillerie, marquant une période de créativité et de renouveau dans la conception de bijoux. Pourtant, ayant vu le jour à la fin des années 1910, c'est seulement en 1966 après une exposition au Musée des Arts Décoratifs que ce style sera baptisé "Les années 25" puis "Art Déco".


Le style a émergé lors de la première guerre mondiale en Europe et aux États-Unis, mais ce sont les années folles qui le démocratisent avec une amplification de sa popularité grâce à l'Exposition Universelle de Paris en 1925, où de nombreux bijoux de style Art Déco ont été exposés et ont attiré l'attention du monde entier. Effectivement, avec la guerre et les hommes partis au front, les femmes s'émancipent, et contribuent, notamment en travaillant, à l'effort de guerre. Elles changent alors de tenue, troquant leurs jupes pour des pantalons plus simples et confortables. Le monde du bijoux doit alors s'adapter afin de coller à cette évolution et ce changement profond de codes esthétiques et sociaux.



Un style de bijou emblématique


Ce mouvement artistique, qui se reflète autant dans les bijoux que dans l'architecture ou la peinture, a été influencé par de nombreuses cultures et styles, notamment son prédécesseur l'art nouveau mais aussi l'art primitif africain, le cubisme ainsi que l'Égypte antique. Les bijoux de cette époque ont donc alliés ce riche héritage culturel avec un accent mis sur la simplicité, la géométrie et les couleurs vives. Les maisons de joaillerie telles que Boucheron, Cartier et Van Cleef pour ne citer qu'elles créent alors des bijoux aux lignes épurées et aux motifs audacieux s'imposant comme des oeuvres d'art en eux-même. Pour sublimer leurs créations, ils utilisent des pierres précieuses comme le diamant, l'émeraude, le saphir ; mais aussi les semi précieuses avec notamment la multiplication de l'utilisation de l'onyx, le topaze, le jade, le turquoise, l'améthyste





Un style intemporel


C'est grâce à sa modernité ainsi que ces designs hors du temps que le style Art Déco est aujourd'hui un véritable emblème, ayant et continuant de marquer l'histoire de la joaillerie. Effectivement, l'attrait pour cette époque ne désemplit pas et certaines stars portent fièrement des pièces Art Déco d'époque comme Rihanna lors de son show au Super Bowl 2023 ou encore Kim Kardashian ayant acquit une magnifique croix appartenant à la Princesse Diana, déjà convaincues que ces bijoux sont des accessoires intemporels pouvant être portés avec des tenues modernes pour ajouter une touche d'élégance rétro.





"L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais." Audrey Hepburn

Pour conclure, le style Art Déco est un style plein de ressources qui a de belles années devant lui. Il reste un précurseur et un mouvement inspirant pour les designers d'aujourd'hui et de demain.


Si vous avez des bijoux Art Déco, n'hésitez pas à nous envoyez des photos par email contact@bellerive-jewelry.com pour un estimation. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page